La graphothérapie n’est pas remboursée par la sécurité sociale. Toutefois, certaines mutuelles offrent la possibilité de rembourser partiellement quelques séances. Je vous recommande de vous renseigner directement auprès de votre complémentaire santé.
Dans le cadre d’un dossier MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), les séances de graphothérapie peuvent être incluses à l’enveloppe budgétaire allouée à votre enfant.
Un compte-rendu vous sera envoyé par mail. Ce bilan est adapté aux plus jeunes, notamment ceux en maternelle ou en début de CP, pour évaluer la posture et les premières habiletés liées à l'écriture.
Un compte-rendu détaillé vous sera envoyé par mail.
L'anamnèse se fait en présence d'un parent, tandis que les tests de motricité et d'écriture sont réalisés individuellement. Ce bilan complet permet d'identifier les freins graphiques et de proposer un plan de rééducation adapté.
Les séances sont personnalisées en fonction du profil de l'enfant, de l'adolescent ou de l'adulte. Elles visent à améliorer la fluidité, la lisibilité et la rapidité de l'écriture tout en réduisant la fatigabilité et les douleurs liées au geste d'écriture.