Céline Meunier-Colin
Graphothérapeute à Issy les Moulineaux
Enfants, adolescents et adultes
QU'EST-CE QUE LA GRAPHOTHÉRAPIE ?
La graphothérapie, ou rééducation de l’écriture, consiste à réapprendre le geste d’écriture.
Elle a pour objectif d’acquérir souplesse, lisibilité, aisance, fluidité et rapidité. Et de donner ou redonner le plaisir d’écrire. Les méthodes utilisées sont ludiques, variées et adaptées à la personnalité de chacun.
Une personne anxieuse ne sera pas accompagnée de la même manière qu’une personne dont l’énergie a besoin d’être canalisée !
La graphothérapie est basée sur différentes techniques mises au point par les travaux d’Hélène de Gobineau (graphologue) et Roger Perron (psychologue), repris ensuite par Julian de Ajuriaguerra (neuropsychiatre et psychanalyste) qui créera la graphothérapie.
A ne pas confondre avec la graphologie, qui est l’étude de la personnalité d’un individu à partir de son écriture manuscrite. Mais l’écriture étant intimement liée à notre personnalité, la graphothérapie n’a pas vocation à rechercher l’esthétisme.
POUR QUI ?
Les enfants (à partir de 6/7 ans) et les adolescents :
-
qui ressentent des douleurs (doigts, poignet, épaule, dos) et/ou de la fatigue lorsqu’ils écrivent
-
dont l’écriture est illisible, qui n’arrivent pas à se relire
-
dont les cahiers sont peu soignés (retouches, tâches d’encre)
-
qui écrivent trop lentement ou trop rapidement (au détriment de la lisibilité)
-
qui n’arrivent pas à respecter les lignages, dont la mise en page est désordonnée
Les adultes :
-
qui sont complexés par leur écriture
-
qui pensent que leur écriture ne reflète pas leur personnalité
-
qui ne peuvent pas produire de longs écrits car le geste est douloureux ou nécessite de trop gros efforts
-
qui sont pénalisés par leur vitesse d’écriture
Cas spécifique : les enfants scolarisés en maternelle qui n’ont pas encore appris à écrire ni à lire peuvent consulter pour :
-
favoriser la mise en place d'une tenue de crayon fonctionnelle
-
travailler la latéralité
-
développer la motricité fine (muscler et délier les doigts)
Il ne s’agit pas d'une rééducation complète mais d'une aide à l’apprentissage de l’écriture adaptée à l'âge et au niveau scolaire
LES DIFFÉRENTS PROFESSIONNELS
LE GRAPHOTHÉRAPEUTE
Le spécialiste du geste d'écriture.
Il va travailler sur la posture, la préhension du stylo et développer la motricité fine applicable au geste d’écriture. Il va travailler à partir d’un bilan graphomoteur, spécifique à l’écriture. Il connaît la forme des lettres et sait quel est le mouvement nécessaire à leur réalisation (point de départ, sens de rotation etc). Une prescription médicale n’est pas nécessaire. En revanche, le graphothérapeute n’est pas apte à intervenir seul dans le cadre de troubles neurologiques ou de pathologies.
LE PSYCHOMOTRICIEN
Le spécialiste de la motricité.
Le psychomotricien est le spécialiste de la motricité, qu’elle soit globale (déplacement du corps) ou fine (gestes qui nécessitent de la précision comme attacher les boutons d’un manteau par exemple ou l’écriture). C’est vers lui qu’il faut se tourner lorsqu’un enfant présente une mauvaise latéralisation (mise en évidence de la dominance d’un hémisphère cérébral par rapport à l’autre). Le psychomotricien va donc travailler la motricité fine mais pas forcément la rééducation de l’écriture directement, sauf s’il est formé spécifiquement à l’écriture. Une prescription médicale est nécessaire.
L'ORTHOPHONISTE
Le spécialiste de la communication.
L’orthophoniste a un champ d’action très large, c’est le spécialiste de la communication : voix, parole, langage oral ou écrit. Il intervient pour des difficultés ou des troubles DYS (dyslexie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie, dysorthographie, dysgraphie, dysphagie) qui ont donc une origine neurologique. Les orthophonistes ne traitent pas tous la rééducation de l’écriture, soit par manque de spécialisation dans ce domaine soit car ils sont débordés, les délais pour un premier RDV peuvent être très longs. Une prescription médicale est nécessaire.
L'ERGOTHÉRAPEUTE
Le spécialiste des stratégies d'adaptation.
L’ergothérapeute intervient pour mettre en place des stratégies d’adaptation ou des aménagements après un accident ou lorsqu’il y a des pathologies physiques ou psychiques qui altèrent les gestes du quotidien. Il peut par exemple être amené à proposer un ordinateur pour la scolarité. Une prescription médicale est nécessaire.